Hydrogène et Air Liquide : Un Duo Gagnant pour les Investisseurs ?

Hydrogène et Air Liquide : Un Duo Gagnant pour les Investisseurs ?

Faut-il acheter des actions Air Liquide ? Cet article, basé sur des sources de médias professionnels et renommés, explore les perspectives et la performance boursière d’Air Liquide. Il faut savoir que le géant français leader des gaz industriels est engagé dans des projets ambitieux dans le domaine de l’hydrogène.

Pour en savoir plus, consultez les articles complets disponibles sur les sites que nous vous avons sélectionnés.

Comment se Comporte l’Action Air Liquide en Bourse ?

En bourse, la récente chute de l’action Air Liquide n’a pas surpris Daniel Cohen de Lara, administrateur de l’Association française des analystes techniques (Afate). Dans cet article paru sur Capital, on apprend que l’action du géant des gaz industriels, membre du CAC 40, a évolué de manière haussière de fin octobre 2023 à mi-mars 2024.

L’action Air Liquide a atteint un sommet historique de 197,42 euros en bourse, une progression de près de 30%. Cependant, une correction s’est amorcée après ce sommet, avec une figure de retournement chartiste « épaule-tête-épaule » validée en avril.

Cette figure, typique en analyse technique, a conduit à une baisse du cours jusqu’à 186,22 euros, avant de rompre ce niveau le 25 avril. Les actions se situent désormais près du retracement de Fibonacci de 50% à 181,40 euros.

Complément d’info :
Si vous souhaitez diversifier vos investissements boursiers avec de grands acteurs, EconoFlash vous propose un résumé de l’un des leaders du luxe : Hermès.

Faut-il Acheter des Actions Air Liquide ?

Le groupe de gaz industriel Air Liquide a rapporté un chiffre d’affaires de 6,65 milliards d’euros au 1ier trimestre 2024. Ce chiffre marque une baisse de 7,3% principalement en raison de la chute des prix de l’énergie et d’un effet de change défavorable.

Malgré ce recul, le directeur financier Jérôme Pelletan a assuré que « ce recul n’a aucun impact négatif sur nos marges opérationnelles ». Pourquoi : grâce à la répercussion intégrale des variations des prix de l’énergie sur les clients de la grande industrie.

Cette baisse des prix, notamment de 80% en Europe, est perçue comme bénéfique pour la compétitivité des clients industriels d’Air Liquide. Pour plus de détails, consultez l’article complet sur Le Figaro.

Le chiffre d’affaires à structure comparable, excluant les variations de l’énergie et les effets de change, affiche une progression de 2,1%. La division Gaz et services, la plus importante du groupe, a enregistré des ventes de 6,35 milliards d’euros, en baisse de 7,8% mais en hausse de 2% à structure comparable.

L’activité « santé » a été un moteur de croissance avec une augmentation de 8,1% des ventes, portée par la progression des thérapies de santé à domicile et la hausse des prix des gaz médicaux.

Air Liquide demeure confiant dans sa capacité à augmenter ses marges opérationnelles et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant.

Complément d’info :
Le secteur des transports aériens est lié à celui des énergies. Certains pourraient s’intéresser aux évolutions des actions Air France KLM pour équilibrer un portefeuille.

Faut-il Acheter des Actions Air Liquide ?

Le spécialiste des gaz industriels Air Liquide a confirmé ses perspectives pour 2024, malgré des ventes pénalisées au premier trimestre par la baisse des prix de l’énergie et des taux de change défavorables. Pour plus d’informations, consultez l’article complet sur Zone Bourse.

Le chiffre d’affaires pour les 3  premiers mois de l’année s’élève à 6,65 milliards d’euros, en baisse de 7,3% par rapport à l’année précédente. Cette diminution est due à une base de comparaison élevée, ainsi qu’à des effets négatifs de :

  • 5,5% liés aux prix de l’énergie,
  • 3,9% relatifs aux taux de change.

Le directeur général, François Jackow, a indiqué que la société est « confiante dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant » en 2024. Les variations des prix de l’énergie sont répercutées aux clients, ce qui permet de maintenir les marges du groupe.

Hors effets de change, d’énergie et de périmètre, les ventes ont progressé de 2,1% sur 1 an, grâce notamment au dynamisme de l’activité en Amérique et dans le domaine de la santé.

La division Gaz & Services, la plus importante d’Air Liquide, a réalisé un chiffre d’affaires de 6,36 milliards d’euros, en baisse de 7,8% en données publiées, mais en hausse de 2% en données comparables.

Selon le consensus établi par Vara Research, les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 6,73 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe. Cette performance aurait donné une croissance de 2,1% sur 1 an en données comparables.

Ils s’attendaient également à mieux pour la division Gaz & Services : 6,44 milliards de CA en hausse organique de 2,4%.

Complément d’info :
Le secteur de l’énergie est en pleine mutation. Pour vous aider à investir, nous tenons à jour les actualités de l’action TotalEnergie.

Que va faire l’Action Air Liquide en Bourse ?

Alors qu’Air Liquide se prépare à lancer le plus puissant électrolyseur actuel d’Europe près de Düsseldorf, le géant des gaz industriels renforce sa position dans la course mondiale à l’hydrogène.

Avec des projets ambitieux, comme un électrolyseur de 200 mégawatts prévu près du Havre, la société vise une capacité de 3 gigawatts d’ici 2030. Cette usine, nommée Normand’Hy, représente un investissement de 400 millions d’euros et a pour objectif de décarboner l’industrie normande et les transports.

TotalEnergies a d’ailleurs signé un accord pour utiliser 100 mégawatts d’hydrogène renouvelable et bas carbone de cette installation, comme l’explique l’article complet sur Entreprendre.

Soutenue par l’État français à hauteur de 190 millions d’euros, Normand’Hy deviendra le plus grand électrolyseur PEM jamais construit. Ces initiatives pourraient renforcer la position d’Air Liquide sur le marché de l’hydrogène, impactant ainsi positivement la performance de ses actions en bourse.

Résumé des Sentiments sur l’Action Air Liquide 📈

  • 🔋 Projets d’Hydrogène Ambitieux : Air Liquide pourrait renforcer sa position avec des électrolyseurs de grande puissance en Europe, visant une capacité de 3 gigawatts d’ici 2030.
  • 📉 Chiffre d’Affaires Impacté : Le premier trimestre 2024 aurait été marqué par une baisse de 7,3% du chiffre d’affaires, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie et des taux de change défavorables.
  • 📊 Perspectives Optimistes : La société serait confiante dans sa capacité à augmenter ses marges opérationnelles et à réaliser une croissance du résultat net récurrent à change constant.
  • 💼 Division Gaz & Services : Ce secteur clé aurait enregistré un chiffre d’affaires de 6,36 milliards d’euros, en baisse de 7,8% en données publiées mais en hausse de 2% en données comparables.
  • 💡 Soutien de l’État : Le projet Normand’Hy bénéficierait d’un soutien de 190 millions d’euros de l’État français, visant à décarboner l’industrie et les transports en Normandie.